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Posté par Frédéric GAUDIN le 27 déc. 2017 09:46:36

 

 

La sensibilisation du public à l’utilité des défibrillateurs porte ses fruits, de plus en plus de défibrillateurs commencent à apparaître dans l’espace public. Cependant, un problème persiste, nombre de défibrillateurs automatisé externe (DAE) déjà installés sur le territoire seraient inutilisables faute de maintenance. C’est-à-dire qu’en cas d’urgence, il ne fonctionnerait pas, les reléguant à l’état de trompe l'œil. Une sécurité illusoire qui peut coûter des vies.

1/ Une maintenance qui laisse souvent à désirer

Si le nombre de défibrillateurs installés augmente, leur maintenance reste malheureusement souvent reléguée au second plan. Une enquête auprès de communes et d’entreprises françaises sélectionnées “à l’aveugle” a été menée fin 2013 début 2014. La vérification du bon fonctionnement des défibrillateurs s’est avérée édifiante : sur les 154 DAE installés dans les 67 communes, 65 d’entre eux n’étaient pas opérationnels et n’auraient pas fonctionné en cas d’utilisation thérapeutique (1).

42,2 %
des défibrillateurs testés n’auraient pas fonctionné...

Dans une autre enquête, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s'inquiète d'un mauvais suivi de ces machines. Une enquête menée dans 101 mairies et 100 lieux de passage en 2014 a montré que 25 % d'entre eux ne contrôlaient pas régulièrement l'état du défibrillateur.

25 %
des lieux équipés ne contrôlent pas régulièrement leurs défibrillateurs

Les conséquences peuvent pourtant être très grave. Le 1er novembre 2017, un adolescent victime d’un malaise cardiaque est décédé sur un terrain de football à Sévérac, au nord de la Loire-Atlantique. Le défibrillateur n’avait pas fonctionné, selon la presse. Installé en 2010, il n’aurait subi aucune maintenance depuis (2).

2/ Et que dit la loi ?

Le 13 octobre 2016 une proposition de loi relative aux défibrillateurs cardiaques a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en première lecture, mais elle n'a pas encore fait l'objet d'un examen au Sénat. Les dispositions prévues par ce texte pourraient finir par être appliquées. À l’époque le texte avait été assorti d’une obligation de maintenance des équipements : “Les propriétaires des établissements (...) sont tenus de s’assurer de la maintenance du défibrillateur automatisé externe et de ses accessoires”. Dans ce cas, la maintenance doit se conformer aux dispositions de l’article L.5212-1 du code de la santé publique (3).

3/ Du coup, que faut-il faire concrètement ?

Les recommandations de l'ANSM sont simples. Les établissements qui ont installés des DAE doivent:

  • désigner une personne responsable du suivi de l'appareil et établir un registre de maintenance ;
  • enregistrer l'appareil auprès du fabricant et des services de secours ;
  • mettre l'appareil dans un lieu visible, accessible et bien identifié ;
  • ne pas l'exposer à la chaleur (plus de 40°C) ou au froid (moins de 0°C) ;
  • vérifier régulièrement son état extérieur, le témoin de marche, et les dates de péremption des différents composants (batteries, électrodes) ;
  • déclarer tout dysfonctionnement à l'ANSM ;
  • si le fabricant envoie une lettre de sécurité, lui répondre systématiquement et lui donner tous les renseignements permettant un bon entretien de la machine.

 

 

Bien sûr nous militons pour l’installation de défibrillateurs. Mais nous souhaitons des défibrillateurs qui marchent ! Cet appareil sert à sauver des vies et ne doit pas être considéré comme un simple boîtier qui serait là pour rassurer la population. C’est pour cela que nous apportons une importance toute particulière à la maintenance des DAE que nous installons et que nous faisons un suivi constant auprès de nos clients.

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Officiel-prevention.com 

“En panne, le défibrillateur n'a pas sauvé Jimmy”, Ouest France, 18/11/2017

3 Article L.5212-1 du code de la santé publique

Topics: sécuriser ses employés, défibrillateur, HSE

Rédigé par Frédéric GAUDIN

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