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Posté par Frédéric GAUDIN le 22 févr. 2018 17:01:43

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On parle beaucoup de l’importance du premier témoin en cas d’urgence médicale. C’est de lui que dépendra la réactivité des secours. Il est primordial de comprendre que la première action à faire absolument est d’appeler les secours. Cela semble évident et anodin, mais une bonne alerte permet aux secours d’être plus rapide et mieux préparés. Cela peut faire la différence quand on sait qu’en cas d’arrêt cardiaque chaque minute qui passe c’est 10% de chance de survie en moins.

1/ Qui alerter ?

15 - Le Samu

image5.pngLe Service d’Aide Médicale Urgente est le service à contacter en cas d’urgence médicale. Vous composerez le 15 en cas de : perte de connaissance, paralysie d'un membre, trouble de la parole ou de la vision, violentes douleurs brusques, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires…

Ils évalueront la gravité de la situation et enverront en fonction une structure mobile d'urgence et de réanimation, les pompiers ou une ambulance. Si la situation ne relève pas d’une urgence ils pourront aussi vous orienter vers un médecin de ville.

18 - Les pompiers

image4.pngIl faut appeler les pompiers en cas d’incendie, d’accident de la route avec des blessés, d'accident domestique ou si une personne se trouve en situation de péril (noyade, inondation, éboulement, etc.).

Les pompiers ne transporteront pas un blessé dans l’hôpital de son choix mais dans l’hôpital se situant dans son périmètre d’intervention. Si vous souhaitez avoir le choix de l’hôpital, faites appel au Samu.

Le 112 - numéro unique d'appel d'urgence européen

image3.pngCe numéro est réservé aux touristes se déplaçant dans l’Union Européenne. Ainsi, si vous vous trouvez en France privilégiez le 15 ou le 18. À l’inverse lors de vos déplacement dans un autre pays d’Europe, c’est le 112 qui doit être un réflexe.

 

Le 114 - le numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

image1.pngIl est accessible uniquement par sms et fax. Il est destiné aux personnes ayant du mal à parler ou à entendre..

Quoi qu’il en soit, dans le doute vous pouvez appeler le 15, le 18 ou le 112. Les services sont reliés entre eux et on vous redirigera automatiquement vers le bon interlocuteur.

2/ Quelles informations fournir ?

Il est important de garder votre calme. La personne que vous avez au bout du fil ne connaît ni la situation, ni où vous vous trouvez. Il sera donc important de lui apporter des indications précises. À savoir :

1 - Identifiez-vous : donnez votre nom et prénom, ainsi que le numéro de téléphone d’où vous appelez.

2 - Précisez la nature de l’incident : Vous devez dire s’il s’agit d’un malaise, d’un accident de la circulation, d’un incendie, d’une explosion ou autre.

3 - Indiquez le lieu de l’accident : Vous devez donner le plus de détails possible. Ville, rue, numéro de maison, d’appartement, étage et même code d’entrée. Ces informations permettront aux urgences d’arriver plus vite.

4 - Décrivez le nombre et l’état des victimes : Combien de victimes, leur âge, leur sexe. Sont-elles conscientes ? Y a-t-il un saignement ? Sa position ? (debout, couché, assis, etc.)

5- Les mesures déjà adoptées : précisez si des premiers secours ont déjà été apportés.

6 - Précisez si la situation présente des risques : incendie, explosion, collision,...

7- Ne raccrochez pas ! (sauf si on vous le demande). Les secours vous donneront des instructions et vous pourrez les tenir informé de toute évolution de la situation.

 

Pour conclure, s’il y a une chose à retenir, c’est qu’en cas d’urgence il faut immédiatement appeler les secours (15 ou 18 à la Réunion). Inutile d’apprendre par cœur la liste d’indications à fournir. Gardez votre calme et soyez précis. Les secours vous poseront les questions nécessaires pour une bonne prise en charge.

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Topics: sécuriser ses employés, sécurité, HSE

Rédigé par Frédéric GAUDIN

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